MAITREYA MESSAGE

 

MAITREYA

 

 

La dynamique du changement

 

  • par le Maître —, par l'entremise de Benjamin Creme, le 10 octobre 2013

    Si les hommes pouvaient voir les événements extraordinaires qui se déroulent actuellement en de nombreux points du monde, ils se rendraient compte que le jour de Déclaration n'est plus très éloigné. Ils verraient des milliers de gens manifester pour demander le changement, une vie meilleure qui leur assurera un gagne-pain et des soins de santé pour leur famille, une vie où ils prendront part aux décisions qui engagent leur avenir.

    Nombreux sont aujourd'hui les projets qui s'articulent autour de ces idées : partout, des individus et des groupes s'emploient à dresser les plans d'un monde nouveau. Si certains de ces projets sont trop extravagants pour être pris au sérieux, beaucoup sont bien pensés et comportent des propositions intéressantes pour mettre en œuvre les changements nécessaires.

    Nous, qui sommes vos Frères aînés, trouvons encourageants ces nouveaux développements qui montrent bien à quel point les hommes sont prêts pour le changement. Bien sûr, il y a encore tous ceux qui ont peur de l'avenir, et qui paniquent à l'idée du changement. Mais les forces de transformation sont désormais si puissantes que le changement s'imposera, que les gens soient prêts, ou pas.

    Ces forces poussent des millions d'individus de par le monde à rechercher un avenir meilleur dans lequel la paix, la justice et le partage trouveront leur juste place dans la vie de tous.

    Nous aussi, nous avons nos plans, qui seront présentés aux hommes en temps utile. Cependant, leur libre arbitre ne sera jamais enfreint, et la rapidité avec laquelle ces plans seront adoptés obéira à ce principe. De cette manière, la transformation de la vie sur Terre se déroulera avec le minimum de perturbations. Chaque étape sera soumise à l'approbation des hommes ; ainsi, l'humanité elle-même définira le rythme du changement.

    On ne peut nier que tout le monde n'est pas prêt pour une telle transformation. Mais la nécessité d'instaurer de nouveaux modes de vie plus pacifiques se fait si pressante que les changements doivent se produire, de manière séquentielle et ordonnée. C'est seulement ainsi que la catastrophe pourra être évitée. Quand les sceptiques prendront conscience de tous les bienfaits que produira cette méthode, ils accepteront avec joie le nouveau calme et la nouvelle harmonie qu'ils verront descendre sur Terre.

  •  


  • La beauté est dans la coopération consciente

    compte rendu de lecture de McNair Ezzard

    Quand on fait un bilan rapide de l'état de notre monde, le nombre et la gravité des problèmes – pauvreté, guerre, faim, catastrophe environnementale – semblent insurmontables. Nous sommes si enracinés dans notre conditionnement d'autodestruction qu'une vision optimiste de l'avenir est inimaginable. La perspective d'un monde meilleur a autant de consistance que la brume du matin sous les premiers rayons du soleil.

    Dans son dixième livre, L'Art de la Coopération 1 , l'auteur britannique Benjamin Creme s'élève contre cette vision pessimiste. Pour ceux qui considèrent l'avenir avec consternation, L'Art de la Coopération est un livre d'espoir qui nous présente les défis qui sont les nôtres et les mesures que nous devons prendre face à cette situation. D'après B. Creme, les problèmes auxquels nous sommes confrontés sont la conséquence d'un système qui est en train de mourir. Les structures politiques et économiques du passé s'effondrent – mais, dans un avenir pas si lointain, une autre civilisation nous attend. Comment nous rendre de l'ancienne à la nouvelle ? Par le sentier de la coopération, dit Benjamin Creme.

    Le livre commence par l'analyse pénétrante de nos problèmes, telle qu'elle nous est proposée par le Maître de Benjamin Creme dans deux articles sur la coopération. Dans le premier article, dont le livre a emprunté le titre, le Maître présente la coopération comme la clé de notre salut. On pourrait penser que le seul apprentissage de la coopération est bien peu de chose, mais, à en croire le Maître, il constitue pourtant la solution à nos problèmes et c'est lui qui nous conduira à un monde meilleur : « ... par la coopération, et par elle seule, les hommes apprendront le véritable art de vivre [...] Par la coopération, la nouvelle civilisation se construira, la nouvelle science se révélera, la nouvelle compréhension se manifestera. Ainsi les hommes grandiront-ils ensemble dans la découverte de leur divinité. Ainsi connaîtront-ils la joie et le bonheur de vivre ensemble en unité » (p. 18).

    La réponse est simple, mais nous avons du mal à en saisir le sens. Il y a une barrière qui nous empêche de comprendre l'importance de la coopération. Cette barrière est une attitude matérialiste profondément ancrée, qui se reflète dans notre comportement compétitif dans presque tous les domaines de la vie – dans la famille, dans les groupes et entre les nations au niveau international. Elle se construit dans notre petite enfance lorsque nous apprenons à lutter pour obtenir l'affection de nos parents, et elle se renforce quand nous grandissons du fait de l'impact sur notre personne des structures sociétales et économiques. Benjamin Creme ajoute : « [...] la compétition [est] répandue de nos jours. C'est la nature même de nos systèmes politiques et économiques qui est en cause » (p. 22).

    Mais la compétition n'est pas seule. Elle est fondée sur la peur, qui sous-tend tous les aspects de notre approche de la vie. Nous pensons que nous n'en avons pas assez pour vivre, que le créateur n'a pas pris en compte tous nos besoins. En conséquence, nous saisissons tout ce que nous pouvons et prenons beaucoup plus que ce dont nous avons besoin, individuellement comme collectivement. C'est une situation où tout le monde est perdant, parce que notre quête du « toujours plus » conjuguée avec la surpopulation et la diminution des ressources nous a conduits à une impasse.

    Selon B. Creme, il nous faut aborder la vie de façon différente si nous voulons nous libérer de la peur et de la compétition pour aller vers la coopération. Il nous faut adopter le partage. Maitreya nous dit : « Faites-moi confiance, faites confiance à la vie, faites-vous confiance, faites confiance à votre divinité intérieure, et partagez les ressources de la Terre » (p.41). Lorsque l'humanité acceptera le partage comme mode de vie et instituera la justice, la compétition prendra fin et notre confiance en la vie s'en trouvera renouvelée.

    Maitreya et les Maîtres nous montreront ce que la vraie coopération signifie. Comme dit le Maître de B. Creme : « Les Maîtres, ne sont pas des novices en matière de coopération. Dans tout ce qu'ils font, la coopération occupe une place centrale. Il ne pourrait en être autrement dans la Fraternité manifestée, où le chancre de la compétition est inconnu. Nous formons sincèrement le vœu que les hommes apprennent l'art de la coopération, et à cette fin nous ferons office de mentors, enseignant par l'exemple » (pp. 18-19).

    Nous ne sommes pas pour autant obligés d'attendre Maitreya. Nous pouvons commencer de coopérer. Ce sera sans doute difficile, particulièrement pour les adultes qui sont profondément engoncés dans leurs habitudes, mais, selon B. Creme, c'est plus facile pour les enfants, qui sont malléables, et auxquels les parents peuvent enseigner la coopération. Nous n'avons pas vraiment le choix. Ou nous apprenons à coopérer, ou il faut nous préparer à un avenir difficile.

     

  • L'unité

  • Des mots comme unité et amour , qui font aujourd'hui partie intégrante du vernaculaire du nouvel âge,
  • sont souvent utilisés par des personnes qui n'en appréhendent pas le sens profond. Mais le lecteur qui veut saisir l'unité dans le sens où Benjamin Creme l'utilise doit comprendre que ce mot est une idée sacrée. Bien plus qu'une idée, l'unité est une réalité. C'est une grâce que d'en faire l'expérience et de connaître cette qualité qui a son origine dans le Mental de Dieu. L'unité est d'une grande beauté quand elle s'épanouit, écrit B. Creme. Nous sommes un. Le fait que tous les atomes soient interconnectés en est la démonstration. Et nous sommes tous constitués de la matière de ces mêmes atomes. C'est pourquoi rien n'est jamais séparé de rien dans le cosmos. « Il n'existe rien d'autre que la structure atomique de tout le cosmos. C'est de lui que nous venons, écrit B. Creme. Il est, comme le dit le Maître « la source de tout notre être » (p. 257). Quand nous regardons autour de nous, nous voyons des myriades de formes. Mais, en raison d'un conditionnement erroné, nous pensons qu'il n'existe que la diversité, qui se caractérise par la séparation. Il s'agit d'une illusion. Notre nature même, notre réalité, est exactement le contraire de la séparation. Elle est unité.

    Nous sommes des âmes, explique B. Creme. L'âme connaît l'unité de la vie. Et le reflet de l'âme, la personnalité, qui sait à un niveau plus profond que cela est vrai, cherche à exprimer cette unité. Que nous en soyons conscients ou non, nous recherchons l'unité lorsque nous nous identifions avec quelque chose de plus important que nous – notre famille, un parti, ou une famille de nations. Il est facile de constater ce que le manque d'unité entre nations a généré. Chaque nation ne voit que son intérêt national, sans se préoccuper de l'effet de son action sur le monde. Heureusement, Maitreya et les Maîtres de sagesse sont venus sur la Terre pour nous aider : les choses peuvent donc commencer à changer. La préoccupation du plus grand bien commence à devenir un critère important dans nos actions. La synthèse et l'unité peuvent devenir l'objectif premier. Comme B. Creme le fait remarquer, le choix de l'unité dépend de nous. Les Maîtres ne portent jamais atteinte à notre libre arbitre. Mais une fois que l'unité sera choisie et que nous travaillerons pour la mettre en œuvre, nous devrons continuer de la nourrir sous peine de la voir dépérir rapidement. Comme dit le Maître, nous devons prendre soin de l'unité « comme un sage jardinier [qui] cultive son jardin, veillant attentivement sur chaque bourgeon et chaque nouvelle pousse » (p. 235).

  •  

    Le travail de groupe

    Le travail de groupe est un thème important dans de nombreux ouvrages de B. Creme ; il en est de même dans L'Art de la Coopération . La coopération et l'unité sont d'une importance vitale si l'on veut que l'effort de groupe soit couronné de succès. De même que la compétition porte atteinte aux relations internationales, de même elle nuit au travail de groupe, dont elle peut gravement compromettre l'efficacité. Quand, dans un groupe, des individus entrent en compétition pour des questions de prestige et de reconnaissance, lorsqu'ils rivalisent pour imposer leurs idées, le vrai visage de la compétition apparaît. L'existence de la compétition dans un groupe signifie que c'est la personnalité à l'œuvre et non l'âme. Et quand la personnalité est à l'œuvre, le conflit est inévitable.

    A la question de savoir quelle mesure de conflit un groupe peut tolérer sans que son unité n'en soit menacée, B. Creme répond : « Aucun conflit. Toute manifestation de conflit menace l'unité du groupe » (p. 267). Les membres d'un groupe doivent apprendre à s'élever au-dessus du conflit, au-dessus des réactions des personnalités, répondre à partir du plan de l'âme et donner ainsi à la coopération et à l'unité l'occasion de grandir.

     

 

  • Le mirage

  • Selon B. Creme, le mirage est une forme de brouillard. Il constitue le plus grand
  • obstacle à la coopération et à l'unité. Le Maître Djwhal Khul a lui aussi décrit le mirage comme un brouillard qui se caractérise par l'accumulation de tous les aveuglements, ainsi que de toutes les conceptions fausses et toutes les interprétations erronées que l'on peut connaître dans la vie. Tant que nous ne sommes pas parvenus à un certain niveau de conscience, nous ne nous apercevons même pas que le mirage est un problème. Et tant que nous ne le voyons pas à l'œuvre dans notre vie et ne nous efforçons pas de nous en débarrasser, le mirage continue de nous faire agir contre notre véritable intérêt. Nous passons d'une vie à l'autre, incapables de distinguer le vrai du faux. C'est pourquoi nous souffrons.

    B. Creme donne des exemples de la façon dont le mirage peut aller jusqu'à affecter le travail de groupe. Il parle également de l'Amérique, de ses mirages et de leurs effets sur les plans intérieur et extérieur dans les relations avec les autres nations. Ces exemples sont une preuve très perturbante du caractère envahissant du mirage.

    Le but est de nous libérer du mirage. Pour ce faire, nous devons devenir polarisés mentalement. Une fois cette polarisation réalisée, la lumière de l'âme peut agir par l'entremise du corps mental pour dissoudre le mirage. Mais nous devons faire un effort pour avoir accès à la lumière de l'âme. Nous y parvenons grâce au service et à la méditation, spécialement la méditation de transmission, nous apprend B. Creme. La polarisation mentale est le résultat d'un processus d'élévation du niveau de conscience. Au début, nous nous retrouvons dans une sorte d'impasse : tant que nous sommes plongés dans le mirage, nous n'en sommes pas conscients, mais devons en prendre conscience pour pouvoir en sortir. Il nous faut donc nous entraîner à devenir conscients – des pensées, des réactions émotionnelles et des conditionnements qui constituent le mirage – mais sans jamais juger ni le mirage, ni notre propre personne. B. Creme conclut : « Quand vous en devenez conscients, le mirage disparaît » (p. 133). Et quand le mirage disparaît, coopération et unité émergent tout naturellement.

    Notre force

    Unité et coopération sont des synonymes qui reflètent la volonté divine. Quand nous coopérons, nous créons l'unité. Quand l'unité est réalisée, la coopération en est le résultat naturel. Toutes les deux mènent au même résultat : une vie sans division, une vie où le partage et la justice sont devenus réalité. Car quand nous vivons dans l'unité, quand nous coopérons, les besoins du soi séparé perdent de leur importance, et les besoins du groupe, les besoins supérieurs prévalent.

    La coopération et l'unité sont notre force. Elles sont la voie de l'avenir. Les mettre en œuvre, c'est ouvrir grand l'espoir. Les perdre, c'est nous mettre gravement en danger. Le philosophe britannique Bertrand Russel a dit : « La seule chose qui rachètera l'humanité est la coopération. » Ce livre de B. Creme, nous montre qu'elle est la seule voie de l'avenir.

    Benjamin Creme, L'Art de la Coopération. Partage Publication, 2 e édition, 2006.

 

  • LES LOIS DE LA VIE

    Nous publions ci-dessous une compilation de citations de Maitreya(Messages de Maitreya le Christ et Enseignements de Maitreya : les lois de la vie), du Maître de Benjamin Creme (Un Maître parle) et de Benjamin Creme (divers ouvrages).

     

    Les hommes apprendront à comprendre les lois subtiles qui gouvernent leur existence : la loi fondamentale de la vie, la loi du Karma ou loi de cause et d'effet, qui commande la destinée de tous ; la loi connexe de Renaissance, qui rend possible le voyage de l'âme dans la matière ; la loi d'Innocuité, qui gouverne l'établissement de relations justes, et la grande loi de Sacrifice, moteur de toute évolution.

    Par leur compréhension de ces lois, les hommes en viendront à ressembler à leurs Mentors, leurs Frères aînés, et à manifester la divinité partagée par tous. Ils prêteront l'oreille à l'enseignement des Sages et, pas à pas, prendront possession de leur héritage. Les hommes sont nés pour devenir des dieux, et rien ne peut changer cette destinée ; seul le rythme de son accomplissement repose entre les mains des hommes. [Les lois de la vie(Maître –)]

     

    Mes frères, les Maîtres de Sagesse, vous conduiront vers la lumière de cette Sagesse qui est la leur.

    Ils dérouleront pour vous le panorama du passé de l'homme, vous enseigneront les anciennes lois et guideront vos pas vers le futur. Considérez-les comme des Frères aînés et, en toute confiance, permettez-leur de vous montrer la voie illuminée. [Message n° 49 (Maitreya)]

     

    Nous devons apprendre l'art de vivre. C'est une forme d'art, et elle ne peut être apprise qu'à mesure que nous progressons. Ce n'est pas une chose que l'on peut enseigner, mais vous pouvez en enseigner les rudiments, les lois. Enseignez les lois et les règles qui en découlent – la loi de cause et d'effet, la loi de renaissance, la loi d'innocuité et la loi du sacrifice – et vous aurez enseigné les données fondamentales de la vie. La vie procède de ces lois. Plus vite nous les intégrerons dans notre vie de façon instinctive, plus vite nous connaîtrons une vie et un monde raisonnablement ordonnés et harmonieux. Le monde d'aujourd'hui n'est que peur et angoisse. Notre vie, par nature, devrait être le contraire. Un jour, avec l'aide de Maitreya et des Maîtres, il en sera ainsi. [L'Art de vivre (Maitreya)]

     

    Mes principes gagnent l'esprit des hommes. Mon amour pénètre leur cœur. Mes paroles simples trouvent une réponse, et ma Loi commence à gouverner. Ainsi, puissiez-vous dire avec moi, mes amis, que l'avenir de l'homme est resplendissant, que l'Amour de Dieu est établi de tous côtés, et que la Loi s'épanouira. [Message n° 97 (Maitreya)]

     

    L'âme cherche à s'exprimer à travers son véhicule, l'homme ou la femme, mais ces derniers doivent répondre aux enseignements. C'est pourquoi l'Instructeur vient pour nous rappeler les lois une fois encore : loi du karma, loi de renaissance et loi d'innocuité. Nous devons appliquer ces lois correctement, de façon dynamique dans nos vies, nous ne devons pas nous contenter de les conserver à l'état d'idées dans nos têtes sans nous en servir. Si elles restent à l'état de souvenirs dans nos cerveaux, elles ne servent à rien. Nous devons les appliquer dans la réalité, en faire un levain qui nous transforme. [L'Instructeur mondial pour l'humanité (Benjamin Creme)]

     

    Par ma présence, la loi du partage se manifestera. Par ma présence, l'homme s'élèvera vers Dieu. Par ma présence, et par celle de mes Frères, l'homme connaîtra le nouveau pays de l'Amour. Portez cette loi simple dans votre cœur, mes amis. Manifestez l'amour par le partage et changez le monde. Créez autour de vous une atmosphère de paix et de joie et, avec moi, faites toutes choses nouvelles. [Message n° 82 (Maitreya)]

 

La loi du karma (cause et effet)

Lorsque l'homme comprendra les principes de son existence – sa nature triple,

ses apparitions périodiques sur le plan physique, la grande et juste loi du karma qui régit ses vies et ses morts successives – il entrera dans un état d'être où tout deviendra possible. Alors pourront se déployer les pouvoirs latents en chacun, qui, une fois révélés, démontreront l'origine divine de l'humanité. Les hommes sont des dieux, même s'ils ne le savent pas. Seule l'ignorance les empêche de voir la gloire qui leur appartient. [L'ère à venir (Maître –)]

 

Des groupes d'âmes

 

 sont amenés en incarnation sous l'effet de deux grandes lois.

La loi de renaissance elle-même, en relation avec la loi de cause et d'effet, et cela se manifeste de nombreuses manières. D'un point de vue scientifique, on peut dire qu'il s'agit de la loi d'action et de réaction, ces deux forces étant, comme vous le savez, opposées et égales. Interprétée en termes religieux, on retrouve cette loi dans l'Ancien Testament, lorsque Dieu exige « œil pour œil et dent pour dent », loi rigide, froide, implacable et un peu extrême. Mais, dans l'Evangile, le Christ – en la personne de Jésus – l'exprime de manière très simple en disant que l'on récolte ce que l'on a semé. C'est si simple que les gens l'oublient. Chacune de nos pensées, chacune de nos actions, met une cause en mouvement ; nous créons sans cesse des causes. Les réactions à ces causes, les effets qui en découlent, font que nos vies sont ce qu'elles sont, en bien ou en mal.[Enseignements de la sagesse éternelle (B. Creme)]

Les activités humaines conditionnées connues sous le nom de « karma » sont soumises aux lois de cause et d'effet. « Quand on ne pratique pas le détachement dans ses activités, on rencontre des obstacles, on connaît la stagnation et l'emprisonnement. La vie devient cyclique (c'est-à-dire répétitive) et reste enchaînée aux lois de cause et d'effet. Il n'y a alors ni paix, ni grâce, ni bonheur, ni liberté, ni salut. » « C'est pourquoi le détachement est une discipline si importante dans la vie. » [Les lois de la vie (Maitreya)]

Comment se débarrasser du karma, qu'en faire ? On ne peut le donner. Il est trop lourd, personne n'en veut. Il n'y a pas de braderie pour le surplus de karma. Chacun a assez à faire avec le sien. Que faire, donc, comment se comporter avec cette charge qui limite notre activité, notre joie, notre bonheur ? Il existe une méthode très simple. C'est le service. Le service est la voie par excellence pour se défaire du karma. Bien entendu, il n'en met pas à l'abri, mais il le consume. Le processus pourrait se formuler de la manière suivante : à mesure que l'on sert, on attire à soi de l'énergie. En donnant cette énergie, vous recevez en retour une énergie nouvelle. Telle est la Loi. C'est, fondamentalement, la loi d'amour qui gouverne notre nature et sans laquelle l'univers n'existerait pas. C'est, bien sûr d'une autre manière, la loi de cause et d'effet elle-même. Lorsque l'on donne de l'amour, on met en œuvre une cause, dont l'effet est le retour de l'amour donné.

La Loi elle-même met en œuvre son plein accomplissement. Dans la mesure où nous servons, nous manifestons l'amour. Et dans la mesure où nous démontrons de l'amour, de par la Loi , nous recevons de l'amour. Cela renforce les potentialités de la personne, lui permettant de faire face à son propre karma. A mesure qu'elle devient capable de plus d'amour et de service, cette personne prendra automatiquement du recul vis-à-vis des effets des événements. Ceux-ci se produisent mais affectent de moins en moins sa psychologie. En Orient, on dit : « C'est mon karma. » En France, on dit : 
« C'est la vie. » Nous devons graduellement développer une attitude de « c'est la vie ». [ La Mission de Maitreya, tome I (Benjamin Creme)]

 

La loi de renaissance

Toutes les âmes s'incarnent et se réincarnent sous la Loi de renaissance. Les groupes d'âmes viennent ensemble, dans le but d'épuiser le karma créé dans le passé. Cette loi donne donc l'occasion de rembourser de vieilles dettes, de reconnaître des amis de longue date et de travailler, d'accepter d'eux des anciennes responsabilités et des obligations, et d'amener en manifestation des talents et des qualités acquises depuis bien longtemps afin de les utiliser. Quelle beauté et quel ordre, dans cette loi qui gouverne notre apparition sur le plan terrestre ! [ La Mission de Maitreya, tome I(Benjamin Creme)]

 

Il semble évident qu'une véritable prise de conscience non pas seulement intellectuelle de ce qu'implique la réincarnation, transformera l'ensemble de l'approche que se fait l'Occident de la réalité. L'idée que la vie n'est pas courte, brute et arbitraire ; qu'il existe un Dessein et un Plan ; que nous sommes soumis à un processus progressif de perfectionnement ; et par-dessus tout que la grande loi de cause et d'effet gouverne notre existence, tout cela doit changer notre point de vue. Cela rendra plus claire la nécessité de justes relations humaines et de l'innocuité. [ La Mission de Maitreya, tome I (Benjamin Creme)]

 

La loi d'innocuité

Maitreya confirmera l'évolution lente et graduelle de l'homme par le processus de la réincarnation, ou Loi de renaissance, et notre compréhension de cette loi et de sa relation avec la loi de cause et d'effet, ou loi du karma, nous permettra de créer les bases nécessaires à l'établissement de justes relations humaines. Nous réaliserons que nos pensées et nos actions d'instant en instant engendrent des causes dont les effets font de nos vies ce qu'elles sont, en bien ou en mal. Nous comprendrons la nécessité de l'innocuité vis-à-vis des autres, basée sur « la volonté de bien », s'exprimant par la bonne volonté. [ La Mission de Maitreya, tome I (Benjamin Creme)]

 

La lumière nouvelle est le signe de l'éveil des hommes, qui commencent à saisir la Grande Loi et à comprendre que l'innocuité, et elle seule, les conduira à une relation correcte avec la loi de cause et d'effet, loi fondamentale de notre vie à tous. Il s'agit là d'un truisme spirituel, que l'espèce humaine a eu jusqu'à présent les plus grandes difficultés à comprendre ou à accepter. Pareille compréhension et pareille acceptation mettraient fin immédiatement, et pour toujours, à nombre de souffrances inutiles dans notre monde.

Les énergies du Verseau, de jour en jour plus puissantes, aideront les hommes à comprendre la nécessité de l'innocuité. Ces énergies bénéfiques portent à la fusion et la synthèse, et réduisent ainsi le désir de compétition et d'affirmation de soi. Les signes commencent à apparaître qui montrent que l'homme est sur la bonne voie. [Une nouvelle lumière au sein de l'humanité, PI septembre 2010 (Maître –)]

 

Quand on sait que la moindre pensée et la moindre action provoquent une réaction qui a des répercussions sur autrui, et, bien sûr, sur soi-même, on comprend la nécessité de l'innocuité. Lorsque nous comprendrons réellement cette loi fondamentale, notre monde en sera transformé. [Enseignements de la sagesse éternelle (Benjamin Creme)]

Cet enseignement [de Maitreya], qui a déjà commencé, jettera la lumière sur le fonctionnement des Lois gouvernant toute vie et éclairera les hommes sur le but de leur présence sur cette Terre. Il expliquera l'enchaînement action-réaction, montrant ainsi comment les hommes créent eux-mêmes les circonstances de leur vie. De cette manière, les hommes finiront par comprendre la nécessité de l'innocuité dans toute 
situation et toute relation. [Les enseignements de Maitreya (Maître –)]

 

L'innocuité est la clé de la beauté nouvelle qui fera son apparition dans les relations humaines. Un nouveau sens de la responsabilité qui nous incombe pour tout acte et toute pensée nous guidera en toute situation ; la compréhension de la loi de cause et d'effet transformera l'attitude des hommes les uns envers les autres. De nouvelles relations plus harmonieuses entre les hommes et entre les nations remplaceront la compétition et la méfiance d'aujourd'hui. Progressivement, l'humanité apprendra l'art de vivre, qui fera de chaque instant une expérience nouvelle.[L'art de vivre (Maître –)]

 

La loi de sacrifice

La grande loi du sacrifice est fondamentale dans le processus d'évolution. C'est dur à accepter pour bon nombre de gens qui pensent que le sacrifice est une souffrance. Mais ce genre de sacrifice « se fait de lui-même ». Vous ne comptez pas la quantité de particules subatomiques, la quantité de lumière qui arrive en vous disant : « Cela commence vraiment à faire mal. »

Mais ce dont vous vous rendez compte au cours de votre vie, c'est que les choses ne restent jamais les mêmes. Vous « mourez » à ce qui attirait votre attention auparavant. Vous « mourez » à ce qui était un besoin auparavant. Vous « mourez » aux exigences du corps physique. Vous « mourez » aux exigences et aux illusions du corps astral, à l'insuffisance et à l'étroitesse du corps mental, car vous visez de plus en plus haut, au delà de ces véhicules.

L'âme vous imprègne de plus en plus de particules subatomiques, donc de lumière, ce qui fait diminuer la densité de vos véhicules. Cela les affine, les purifie. Les exigences des véhicules inférieurs deviennent moins prononcées, et celles de l'âme plus accentuées. Ce que vous faites en réalité, c'est remplacer la lumière de la Terre par la lumière de l'âme.

La matière est relativement inerte et pesante, mais bien sûr vous ne pouvez travailler sans elle. Vous devez parcourir le chemin de l'évolution. Vous ne pouvez faire autrement, mais vous ne cessez de vous affiner. A mesure que vous évoluez, vos véhicules ne cessent d'être affinés par un apport de plus en plus important de lumière subatomique, et c'est cela le sacrifice. [L'Art de vivre (Maitreya)]

 

Mon Maître dit : « Nous cherchons ceux, pleins de ferveur, dont les cœurs s'embrasent d'amour et de sacrifice. » L'âme ne connaît que le sacrifice. Elle désire sacrifier son être au Plan d'évolution dont elle fait partie. Elle s'incarne dans un acte de sacrifice pour servir ce Plan. L'âme sur son propre plan est parfaite. Pourquoi viendrait-elle se limiter en s'incarnant ? Elle le fait dans un acte de sacrifice. C'est une véritable limitation pour l'âme que de s'enchaîner à la matière tout au long de ce voyage évolutif qui dure des centaines de milliers d'incarnations, pendant lesquelles elle ne voit, incarnation après incarnation, que des réflexions imparfaites d'elle-même, en attendant patiemment le temps où elle pourra créer un véhicule qui reflétera sa véritable nature, qui est amour et sacrifice. Les Maîtres accueillent ceux qui peuvent faire preuve d

e cet amour et de ce sacrifice. [ La Mission de Maitreya, tome II (B. Creme)]

 

La loi d'amour

Ma Loi sera acceptée par les hommes. Mon amour fleurira en leur cœur et, par cette Loi d'Amour, l'humanité connaîtra Dieu. Mon enseignement vous montrera la voie menant à Dieu, le simple chemin de la Justice et de l'Amour. Mes Maîtres vous enseigneront les lois et la connaissance d'antan et vous conduiront devant moi.

Je suis la Lumière. Je suis la Loi. Je suis Celui qui a réalisé l'Ascension. Je suis Celui qui connaît la Volonté de Dieu. Je suis le Phare. Je suis le Soutien de tous les hommes. [Message n° 40 (Maitreya)]

 

L'impulsion fondamentale qui se tient à l'arrière-plan de toute évolution est cette activité de l'âme que l'on appelle le service. Le service n'est rien d'autre que la démonstration de la loi d'Amour. C'est l'amour de Dieu pour sa création qui pousse le Logos à s'incarner à travers une forme planétaire. Nous faisons partie de cette forme. Nous sommes des formes-pensées dans le mental du Logos [ La Mission de Maitreya, tome I (Benjamin Creme)]

 

Une nouvelle Loi se fait jour. La nouvelle Vérité est révélée aux hommes. La Loi est Amour. La Vérité , mes amis, est Fraternité. Ma Mission garantit que cette Loi et cette Vérité seront manifestées. Ceci, je vous le promets, et il en sera ainsi. [Message n° 43 (Maitreya)]

 

Soyez attentifs à la voix des peuples de la Terre qui monte en puissance avec l'espoir et la joie qui gagnent leur cœur. Alors vous saurez que la roue a tourné. Que la douleur de la pauvreté et de l'injustice est appelée à disparaître. Que le blasphème de la guerre est abandonné à jamais. Que la Loi d'amour a pris sa juste place dans le cœur des hommes et femmes, où qu'ils se trouvent dans ce monde qui est le nôtre. [Le Peuple s'éveille, PIavril 2008 (Maître –)]

 

Mon plan prévoit que le monde se transforme par l'action de l'homme. La Loi interdit qu'il en soit autrement.

C'est pourquoi, mes amis, je dépends de vous pour exécuter mon plan et, ainsi, préparer le monde nouveau.

Mon enseignement vous montrera que la Loi de Dieu est la même pour tous les hommes. Rien ne peut exister hors de cette Loi. Lorsque les hommes en prendront conscience, ils accepteront avec joie la Loi simple de l'Amour et la mettront en œuvre. [Message n° 85 (Maitreya)]

 

La loi de renaissance

 

Une grande confusion règne dans la façon dont l'homme comprend les lois gouvernant la renaissance. Cette confusion se reflète dans la diversité des enseignements et interprétations qui existent et qui ne font qu'enfoncer un peu plus l'humanité dans l'ignorance et dans la peur.

En Orient, depuis les temps les plus reculés, l'idée de vies successives gouvernées par une immuable loi du karma, a rarement été mise en doute. Il en résulte une acceptation servile des conditions de vie du moment, si dégradantes et inhumaines qu'elles puissent être. En Occident d'autre part, le concept d'incarnations répétées est resté oublié, n'attirant l'attention que de rares personnes depuis son exclusion des enseignements de l'Eglise au VI e siècle à l'instigation de l'empereur Justinien. Si les enseignements d'Origène avaient subsisté dans le corps de la doctrine chrétienne, la conception de la vie et de la mort serait aujourd'hui totalement différente en Occident.

Ce grand initié connaissait et enseignait la vérité sur les cycles d'incarnation inaugurés par le Seigneur du Monde sous l'impulsion de la loi du sacrifice et conformément à la loi de cause et d'effet. L'élimination de cette vérité des enseignements de l'Eglise a eu pour résultat l'ignorance et la peur omniprésentes aujourd'hui. Là où l'intérêt pour la réincarnation a survécu, il a pris, la plupart du temps, la forme d'un intérêt quasi exclusif pour les données personnelles que les gens pensent retrouver dans leurs vies antérieures.

Au cours de l'ère du Verseau qui arrive, on abordera la loi de renaissance sur des bases totalement nouvelle. La vieille acceptation fataliste de tous les événements de la vie comme conséquences de l'inexorable action du karma n'exercera plus son emprise en Orient, où elle condamne des millions d'êtres aux travaux pénibles et à la souffrance. En Occident, les hommes n'ignoreront plus les lois fondamentales qui gouvernent leur existence et la responsabilité personnelle qui en découle. Les hommes sauront qu'ils sont eux-mêmes créateurs, par leurs pensées et leurs actions, des circonstances de leur vie, mais que, par le jeu de ces mêmes lois, ils peuvent aussi transformer et améliorer leur propre nature et leurs conditions de vie.

Cela mènera à une réévaluation du sens et du but de la vie et à une conception plus saine de la mort. La compréhension de la continuité de toute vie, incarnée ou non, remplacera la crainte d'aujourd'hui ; la vieille phobie de la mort, considérée comme fin de toute chose, s'évanouira dans la nouvelle lumière qui viendra illuminer le mental des hommes. Eclairant les repaires les plus sombres de la superstition et de l'ignorance, cette nouvelle lumière brillera et éveillera les hommes à la conscience de leur divinité en tant qu'âmes immortelles.

La véritable compréhension de la maxime du Christ, selon laquelle on récolte ce que l'on a semé, transformera l'existence humaine sous tous ses aspects. Une tolérance et une innocuité jamais connues auparavant remplaceront la séparativité d'aujourd'hui, à mesure que les hommes reconnaîtront la justice et la logique de la Loi.

L'ère nouvelle ouvrira de nouvelles perspectives et l'homme considérera la vie comme l'aventure qu'elle est, un voyage sur le chemin de la découverte – découverte du fait que Dieu et l'homme sont uns ; que rien n'est séparé, si ce n'est dans la vision limitée du chercheur ; que tous les hommes suivent un chemin différent pour parvenir au même but, et que le but de tous nos efforts est la réalisation de la divinité qui attend en nous d'être reconnue.

Obéissant à la grande loi de renaissance, nous ne cessons de faire et refaire ce voyage, jusqu'au moment où enfin nous entrons dans la lumière de notre propre compréhension en tant que Fils de Dieu devenus parfaits. [Un Maître parle]

 

 

http://www.partageinternational.org/