TOUR DANS L

Un an que Mars Curiosity sillonne la planète rouge pour d'en percer les mystères. Derrière ces investissements colossaux se cachent l'espoir de déceler une forme de vie extraterrestre. D'autres pistes sont lancées : les découvertes de planètes situées hors de notre système solaire se multiplient. Mais aucune forme de vie, même microscopique, n’a encore été trouvée non plus sur ces planètes extrasolaires, les exoplanètes. Toujours est-il que cette quête continue d’alimenter les fantasmes les plus fous. Francetv info a identifié trois principales raisons pour lesquelles ce sujet demeure si exaltant.
Savoir si la Terre est une exception

1 ) Sommes-nous les seuls êtres vivants dans l’univers ?

C’est peut-être l'une des plus grandes interrogations de l'histoire de l'humanité. "Une question existentielle"

2) Eclairer nos origines :

Rechercher de la vie ailleurs, comme sur Mars, nous est utile car la planète rouge offre des conditions proches de celles que la Terre connaissait il y a quelques milliards d’années, lorsque les premières formes de vie y sont apparues. Autrement dit, s’intéresser à la vie extraterrestre sert avant tout à mieux comprendre la nôtre.

En effet, faute d’avoir pu l’étudier ailleurs, l’homme s’est penché sur la vie qu’il pouvait observer. Il l’a examinée, classifiée, disséquée. Mais les conditions dans lesquelles elle est apparue sur Terre demeurent mystérieuses. “L’abiogenèse, c’est-à-dire la génération de la vie à partir de la matière non vivante, est encore floue”, relève Louis d’Hendecourt, astrochimiste et directeur de recherche au CNRS, qui a participé au livre De l’inerte au vivant

3) Savoir si le vivant peut exister sous d'autres formes :

Pour l’instant, la vie sur Terre basée sur l’ADN est l’unique modèle que nous connaissons. "Et malgré l’importante diversité des espèces et des bactéries, il y a sur notre planète une très grande unicité de la vie", souligne Louis d’Hendecourt. En effet, il remarque que les éléments constitutifs de la vie telle que nous la connaissons sont principalement fondés sur six atomes : l'hydrogène, l'oxygène, le carbone, le potassium, l'azote et le phosphore.

Nous n’avons pas encore observé d’autres types de vie. Il serait alors éclairant d’en étudier sur d'autres planètes pour les comparer à celle que nous connaissons sur la nôtre. "S'intéresser à d'autres planètes pour y étudier la vie, c'est important, pour la même raison qu'en médecine, on étudie d'autres animaux pour mieux comprendre l'homme""