Rencontre organisée par la revue Oscillations au Point Ephémère.
Intervenants: Etienne Klein, Sylvie Tissot, Olga Kisseleva et Sylvain Reynal.
Modérateur: Ianis Lallemand.
Dans un contexte de multiplication des initiatives labellisées « arts et sciences », la revue Oscillations entend ouvrir un espace de réflexion sur les rapports croisés des disciplines scientifique et artistique.
De toutes les constructions théoriques élaborées par la physique moderne, la mécanique quantique est sans doute celle qui suscite le plus de fascination. Nombreux sont les discours émis depuis le champ de la création contemporaine — arts plastiques, musique, architecture — qui se réclament de ses concepts : relation d'incertitude de Heisenberg, chat de Schrödinger...
Au-delà des effets d'annonces, ces revendications d'influence signalent-elles l'apparition d'une génération d'artistes ayant intégré les avancées conceptuelles de la physique moderne ?
La question des relations entre arts et sciences ne saurait pourtant s'envisager sous l'angle unique de la théorie quantique. Si les propositions de rencontre entre ces disciplines donnent de fait une place prépondérante aux sciences dites « dures », la construction d'une telle confluence ne peut légitimement se concevoir sans questionner les enjeux épistémiques, sociétaux et politiques qu'elle soulève."